Comment fonctionnent les lycées français à l’étranger ?

Les lycées français à l’étranger fonctionnent souvent un programme d’enseignement proche voire identique à ceux proposés en France.

Même quand vous ne résidez pas en France, vous pouvez suivre une scolarité semblable à celle des élèves vivant au pays. Mais pour ce faire, il faut vous inscrire dans des écoles ou des lycées qui proposent ce type d’enseignement et qui sont homologués. Dans les lycées français à l’étranger, les programmes d’enseignement au lycée sont identiques à ce qui se fait en France.

Les lycées français à l’étranger et leur programme d’enseignement

C’est d’ailleurs pour cette raison que les manuels à utiliser sont les mêmes. Aussi, le volume d’heure de chaque enseignant se détermine sur la base d’un calendrier prédéfini.

À la fin de leur cursus, les lycéens français à l’étranger obtiennent le même diplôme que ceux qui sont en France.

En effet, les lycées français à l’étranger sont des établissements scolaires qui dispensent un enseignement conforme aux programmes français et qui sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il existe trois statuts d’établissements homologués :

• les établissements gérés directement par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE),
  • les établissements conventionnés avec l’AEFE et
  • les établissements partenaires de l’AEFE

À la rentrée 2022, le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble 566 établissements scolaires, implantés dans 138 pays. Ainsi, ils scolarisent près de 390 000 élèves dont 40 % sont français et 60 % d’autres nationalités.

Quels sont les frais de scolarité dans un lycée français à l’étranger ?

Les frais de scolarité dans un lycée français à l’étranger varient selon les pays et les statuts des établissements. En moyenne, dans les établissements en gestion directe et conventionnés, le financement est assuré à hauteur de 44% par la contribution de l’État. Les autres 56 % par l’ensemble des frais de scolarité sont payés par les familles dans le monde.

Si vous ne pouvez pas assumer ces frais, vous pouvez demander une aide financière. Elle est alors fournie sous forme de bourses scolaires, sous certaines conditions de ressources et de nationalité.

Comment fonctionne les lycées français à l'étranger ?